VICTOIRE DE L'AXE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VICTOIRE DE L'AXE

Message par kaamelott lancelot le Mar 12 Fév - 22:25

Depuis le 3 Septembre 1939, la France a mis en place la ligne Maginot. C'est une ligne défensive s'étendant de la Suisse à la Belgique réputée comme inperçable.De leur coté , les allemands ont mis en place la ligne Siegfried. Mais les français n'ont pas reçu d'attaque de la part des allemands depuis 8 mois : c'est la Drôle de Guerre. Les français se lassent de ne pas combattre ce qui entraîne des fuites et des mutineries. Leur moral est au plus bas. Mais le 10 mai 1940, sans déclaration de guerre, la Wehrmacht avec 3200 chars, 4000 avions et 145 divisions pénètre sur un large front allant du Luxembourg à Groningue. Le 13 mai elle enfonce les défenses françaises à Sedan, bombarde les avions sur leurs bases et contraint la Hollande à la capitulation. Puis les armées d'Hitler attaquent la Belgique et le 28, par une désorganisation et beaucoup de contre temps, l'armée belge et son roi capitule. Le même jour à Dunkerque, 230 000 soldats anglais et 110 000 soldats français parviennent à se faire évacuer vers l'Angleterre dont le général De Gaulle. Ceci sera la principale faute d'Hitler. Mais pendant ce temps 1 000 000 de prisonniers sont envoyés vers les camps.La France surprise par cette attaque n'a plus les moyens de résister à l'armée qui se précipite vers les grandes villes françaises. L'armée française recule et l' Italie lui déclare la guerre le 10 juin. Dans les Alpes, les chasseurs alpins français résistent à 1 contre 6. La ligne Maginot contournée, ce sont des troupes fraîches et du matériels neufs qui sont pris par les allemands. Paris est déclarée ville ouverte et est investie le 14 juin. Le maréchal Pétain est nommé chef du gouvernement et signe avec Hitler l'armistice à Rethondes le 22 dans le même wagon que celui de la 1ère Guerre Mondiale en référence à l'humiliation de 1918. Mais la lutte ne cesse que le 25 .Dans cette campagne , plus de 250 000 français sont morts. Dans un premier temps, la France est divisée en 2 zones: la zone occupée et la zone libre appelée aussi France de Vichy. Il y a donc un exode de millions de personnes Dans cette zone, la résistance se prépare tandis que certains collaborent en dénonçant les maquisards et leurs cachettes et que d'autres sont contraints au STO (service de travail obligatoire) et sont envoyés en Allemagne pour faire marcher les industries. Les résistants s'ils sont découverts sont tués ou envoyés dans les camps de concentration. Le 18 juin 1940, De Gaulle lace un appel sur la chaîne anglaise de la BBC pour résister. Cette défaite de la France n'empêche pas les résistants français d'aider les alliés.
avatar
kaamelott lancelot
Paysan

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 33
Localisation : wasselonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: VICTOIRE DE L'AXE

Message par lucas le Mer 13 Fév - 0:44

C'est pas tout à fait exacte.
Voici quelques rectificatifs:
La ligne Maginot à été édifié à partit de 1930.....
Elle se compose de plusieurs zone.....
Dunkerque-Maubeuge: fortification légère
Maubeuge: fortification parmanente
Maubeuge-longwy: fortif. légère
Longwy-Sarre: fortification lourde
Sarre: zone inondable
Etc......Et cela jusqu'à la Corse, en passant par les Alpes, ou plusieurs position Maginot sont établies en fonction de la menace italienne.
But de cette ligne: Pouvoir mobiliser à l'abri et préserver les régions riches d'une attaque brusquée.......But Atteint.

Je pourrais continué comme cela sur toute la longueur du texte édité ci-dessus.
Mais bon! J'ai pas le temps.
Le conflit de 40 c'est compliqué.
Juste au passage, pour ce que cela intéresse:
http://www.lignemaginot.com/index10.htm
http://www.chars-francais.net/
http://batailles-1939-1940.historyboard.net/
http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/recit/m+cdf.html

Cela donne déjà un aperçu rapide du sujet. Il y a pas mal de bouquin qui traite de cette période tourmentée......Ce référer au liens des sites internet nommé ci-dessus.

A+

lucas
Visiteur
Visiteur

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 46
Localisation : Strasbourg

http://bsk-area.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VICTOIRE DE L'AXE

Message par KAAMELOTT arthur le Mer 13 Fév - 6:50

merci a toi de c'est précision on va faire editer le post principale en conséquence et le faire compléter après visite des sites donnés

merci a toi de faire l'effort de participé sur ce forums, moi même je l'avoue je n'est pas encore eu le temps de tous lire!!!
avatar
KAAMELOTT arthur
Chevalier KAAMELOTT

Messages : 9154
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 38
Localisation : huttenheim

http://kaamelott-airsoft67.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: VICTOIRE DE L'AXE

Message par kaamelott lancelot le Mer 13 Fév - 9:27

merci !! il ne faut pas hesite a faire des modifs merci de prendre le temps de lire et de modifer quelques points
avatar
kaamelott lancelot
Paysan

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 33
Localisation : wasselonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: VICTOIRE DE L'AXE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum