La bataille de Stonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bataille de Stonne

Message par lucas le Dim 10 Fév - 23:15

Au mois de mai, les Allemands attaquent les Ardennes afin de réaliser la rupture au niveau de Sedan. Dès le 11 mai, la cavalerie française qui s'était portée au devant des allemands en Belgique (manoeuvre Dyle-Breda)se replie, Huntziger remanie en vain son dispositif : la Wehrmacht est aux portes de Sedan le 12 mai et entreprend, dès le lendemain, les opérations de franchissement de la Meuse.
Le 14 mai, les Allemands forcent le passage au niveau du cimetière de Nouzonville et peuvent alors prendre à revers les défenseurs de Monthermé. Huntziger renforce le dispositif défensif sur la ligne Stonne Forêt du Mont Dieu. Il doit cependant abandonner la zone de terrain entre la Chiers et la Meuse, ce qui aboutit à augmenter l'écart entre les Iie et Xe armées.

Le 15 mai, les Allemands passent à l'offensive sur Stonne avec l' aviation et les panzers. Entre le 15 et le 18 mai le village changera 19 fois de mains et les pertes : 33 chars français et 24 panzers allemands témoignent de l'âpreté des combats pour tenir cette position stratégique. Le régiment d'élite Grossdeutschland (futur division) y subira sont premier revers.
Le capitaine Billotte, commandant le 41ème bataillon de chars, monte à l'assaut de Stonne avec ses chars B1 bis, largement supérieurs en blindage aux chars allemands. Arrivé en haut d'une rue, il découvre une colonne de blindés ennemis. Billotte et son équipage la réduiront à néant. On relèvera plus d'une centaine d'impacts sur le char français mais celui-ci n'est pas hors de combat.


Char B1 bis

Afin de prendre à revers la position, la Wehrmacht, le 23 mai, lance une offensive vers Tannay, y défait le 1premier régiment de Hussards, et s'empare du village le 24 mai. Pendant cet période le 16eBCP 'bataillon de chasseur à pied) dit " bataillon d'acier " s'est illustré aux alentours de cette même localité où il a combattu à un contre quatre face à une division allemande durant trois jours sanglants (du 23 au 25 mai 1940). Près de 150 soldats de ce bataillon y trouvèrent la mort ou furent blessés.A proximité, la 3e division d'infanterie de marine, qui tient la forêt du Mont Dieu, doit se replier par un étroit couloir dans la nuit du 24 au 25 mai, abandonnant définitivement le secteur. Cette bataille, qui aura duré 10 jours aura fait 3000 morts du côté allemand contre 1000 dans l'armée française.


Photo de reconstitution prise en juin 2003

En six semaines de combat, l'armée française laissa près de 90 000 morts et 240 000 blessés sur le champ de bataille. Ce taux de perte fut analogue à celui de la bataille de Verdun.
Dans ce même temps, les Allemands perdirent environ 43 000 hommes et plus de 100 000 blessés.
Ces simples chiffres montrent qu'en dépit des nombreuses lacunes de son commandement, les troupes françaises ont résisté à l'armée allemande.

lucas
Visiteur
Visiteur

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://bsk-area.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de Stonne

Message par kaamelott lancelot le Lun 11 Fév - 9:16

salut tiens je savais pas que l arme francaise avait de bon chars a l epoque !! merci pour cette explication !
avatar
kaamelott lancelot
Paysan

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 33
Localisation : wasselonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de Stonne

Message par KAAMELOTT arthur le Lun 11 Fév - 16:38

c'est vrai que l'on retiens surtout la défaite française rapide, en oubliant les exploit de l'armée française et des bataille livré par cette dernière!

je pensé que les char allemand étaient supérieur en tous point a ceux français je ne le savais pas
merci pour les infos!
avatar
KAAMELOTT arthur
Chevalier KAAMELOTT

Messages : 9154
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 38
Localisation : huttenheim

http://kaamelott-airsoft67.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de Stonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum