Le bilan de la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bilan de la guerre

Message par kaamelott lancelot le Ven 8 Fév - 16:40

En tout, environ 60 millions de militaires et de civils (dans certains cas) ont trouvé la mort. Il s'agit de 21 millions pour l'URSS, 5,8 millions pour la Pologne, 4,4 millions pour l'Allemagne, 3 millions pour le Japon, 1,6 million pour la Yougoslavie, 1 million pour la Chine, 400 000 pour le Royaume-Uni et l'Empire Britannique, 400 000 pour les États-Unis et 550 000 pour la France.

Côté matériel, ce n'est pas mieux. La moitié des terres sont déclarées sinistrées; c'est encore pire en Allemagne, où 70% des villes sont rasées ou en ruines; on a évalué les dommages à quelques 2000 milliards $ US. De même, la plupart des belligérants se sont lourdement endettés, considérant le budget alloué à la guerre: pour les États-Unis, on parle de 341 milliards $ de dépense (de l'époque), dont 50 milliards en fournitures prêt-bail (31 milliards pour le Royaume-Uni, 11 milliards pour l'Union Soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de dollars pour les 35 autres Alliés), l'Allemagne 272 milliards $, l'URSS 192 milliards $, le Royaume-Uni 120 milliards, l'Italie 94 milliards et le Japon 56 milliards $. En conséquence, leur PNB(produit national brut) s'est effondré pour la plupart d'entre eux. Seuls les États-Unis sortent renforcés du conflit, disposant des 2/3 du stock d'or mondial, ayant doublé leur production industrielle et augmenté le PNB de 82%.

D'un point de vue moral, c'est un désastre. Les valeurs en lesquelles nous croyions sont durement remises en question; les conventions internationales, dont les Droits de l'Homme, sont bafouées, notamment à cause de l'emploi généralisé de la torture, de la bombe atomique, des bombardements de cibles civiles, sans parler de la découverte des camps de concentration et d'extermination nazis, qui révèle au monde entier incrédule qu'il est bien possible d'éliminer 6 millions de personnes innocentes.

Évidemment, qui dit guerre totale dit déplacements massifs de population. À la fin de la guerre les prisonniers de guerre, les déportés, les travailleurs employés en Allemagne par le STO regagnent leur pays d'origine. Les populations Allemandes parties s'installer sur les territoires conquis par Hitler regagnent l'Allemagne. De même au Japon les populations regagnent leur pays.

Sur le plan politique, la fin de la guerre marque le début de la "Guerre Froide" entre l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et les États-Unis, qui étaient les deux puissances sorties renforcées de la guerre. Les deux "grands" se partagent l'Europe, créant de nouvelles frontières. L'URSS récupère notamment de vastes étendues, incluant les Pays baltes et une bonne partie de la Finlande. Parallèlement à ça, la puissance des pays européens baisse, tandis que les empire coloniaux prennent le voie de l'indépendance. En Asie le Japon perd tous les territoires conquis depuis le XIXe siècle (Chine, Corée, Mandchourie et Taiwan). La Birmanie acquiert son indépendance.
avatar
kaamelott lancelot
Paysan

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 32
Localisation : wasselonne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum