6 juin L'opération Overlord !! chiffres et explications

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6 juin L'opération Overlord !! chiffres et explications

Message par kaamelott lancelot le Jeu 7 Fév - 18:55

Le 6 Juin 1944

L'opération Overlord prévoit l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest pour soulager l'armée rouge à l'Est.Elle prévoit 2 volets qui consistent en une série de débarquements alliés en Normandie et en Provence. Ce plan qui a mis deux mois pour se réaliser a du être repoussé de 15 jours par faute de mauvais temps.Pendant ce temps, les résistants français font croire à un débarquement au Nord de la France.Dans la nuit du 5 au 6 juin, 23 000 parachutistes sont lâchés sur la région de Sainte-Mère-L'Eglise et à l'est de Caen. Leur but est de désorganiser les communications de l'ennemi, de jalonner les aires d'atterrissage en liaison avec la résistance, de joindre les plages de débarquement et de protéger les deux flancs du secteur. Les alliés ne pensaient pas que l'Amérique était assez développée techniquement pour combattre dans ce conflit. Mais le 6 juin 1944 les alliés se sont rendus compte de la puissance américaine.

Par une nuit de grand vent, sous une forte pluie, une flotte comprenant près de 6000 bateaux avancent en suivant un chemin de 80 km de large qui a été précédemment déminés. Cette armada est protégées sur les cotés par des torpilleurs et comprends plus de 185 000 hommes et 20 000 véhicules. Chaque soldat a un lieu et une heure de débarquement précis.Dans la nuit, pour permettre de détruire les défenses ennemis , des avions lancent des bombes et les bateaux lancent des rockets. 75 215 anglais et 57 000 américains ont attaqué les plages.

UTAH BEACH

Tandis que les avions et les bateaux bombardent les défenses allemandes, les soldats américains, canadiens et britanniques soit 600 hommes répartis en 20 barges débarquent et prennent le contrôle d'Utah Beach à 6 H 31 après 70 H de bateaux.Sur cette plage, 6 soldats sont morts et 39 sont blessés. Le plus dur est la traversée des champs inondés où avec un équipement de 34 kilos les hommes s'enfoncent jusqu'au cou. Cette opération a coûté la vie à 197 hommes.

GOLD BEACH

Le débarquement sur cette plage a été très difficile. La plage est jonchée de barges déchiquetées de matériels inutilisés et de corps mutilés. Au soir ils atteignent la route de Bayeux à Caen acclamés par la foule.Cette seconde partie a été assez facile car il y a eu une faible résistance allemande.

JUNO BEACH

Les canadiens qui débarquent sur cette plages pendant la marée montante ont été confronté aux mines qui ont détruits beaucoup de barges. Les combats sont intenses mais les soldats parviennent à se déployer dans toute la région .Les patrouilles de chars ont atteint Brettonville. Mais les allemands contre-attaquent en lançant la 12ème division de Panzer.

SWORD BEACH

Le débarquement sur cette plage fut comme un bouchon. Malgré le dégagement de 7 accès sur 8 , les soldats sont confrontés à la 21 ème division de Panzer allemande. Celle ci les bloque à 5 km de Caen. Mais après la pertes de 5 panzer, le général allemand Feuchtinger préfère renoncer à ce blocage et s'engage dans la zone entre Juno Beach et Sword Beach. Les Alliés avancent très lentement et au soir du débarquement Caen est toujours aux mains des allemands.

OMAHA BEACH

A 3H00 du matin les premières troupes quittent les navires ancrés au large dans des barges de débarquement. Mais secouées par une forte tempête, 10 barges coulent et plus de 300 hommes sont à la mer.De plus les chars amphibies coulent ; 96 blindés et 1450 hommes touchent le fonds.Sur la plage, les rescapés tombent sous les tirs infernaux des mitrailleuses et des mortiers. Ceci est du à l'inefficacité des bombardements aériens qui ont laissé intacts l'artillerie.Les hommes s'abritent derrière des digues, se noient, agonisent de leurs blessures. La confusion règne et ce n'est pas les actes d'héroïsme qui manque. Un soldat attaque un retranchement armé de quelques grenades, un ingénieur détecte les mines avec un simple couteau, les rangers escalades les falaises à pic sans équipement pour attaquer les places fortes de la Pointe du Hoc. L'avantage des alliés est la continuelle déferlantes de soldats tandis que les allemands n'ont pas de réserves.Par ce débarquement à Omaha Beach, 70% de la première vague d'assaut américaine ont été tués.

=> le débarquement en Normandie fut une mauvaise surprise pour le führer. A la fin de l'opération, 3 000 000 d'hommes et 2 000 000 de tonnes de matériels auront été débarqué. Malheureusement, les pertes en hommes sont très lourdes : 6603 américains, 3 000 anglais, 946 canadiens et 244 français sont morts au cours de l'opération. Du coté allemand, 6500 soldats sont morts.
kaamelott lancelot
Paysan

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6 juin L'opération Overlord !! chiffres et explications

Message par kaamelott lancelot le Sam 9 Fév - 23:55

kaamelott lancelot
Paysan

Message par kaamelott lancelot le Jeu 14 Fév - 0:02

kaamelott lancelot
Paysan

Message par KAAMELOTT arthur le Jeu 14 Fév - 16:37

quand on voit la tete encore aujourd'hui des plages je me dis que pour rien au monde j'aurais voulu etre present sur le front le 6 juin 44!!

70 % de mort lors de la premier vague a omaha!!! une vrai boucherie ,meme sortie de la vivant on reste traumatiser a vie

bizarre que les allemand ce soit laisser dominer si rapidement sur cette offensive previsible? confused
KAAMELOTT arthur
Chevalier KAAMELOTT

http://kaamelott-airsoft67.forumpro.fr

Message par Invité le Jeu 14 Fév - 22:34

ben surtout que la tu pe pas faire bronzette. lol! lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Fév - 22:35

mais le 6 juin c l anniversaire de ma maman. Cool Cool

Invité
Invité

Message par KAAMELOTT arthur le Ven 15 Fév - 6:52

@perceval a écrit:mais le 6 juin c l anniversaire de ma maman. Cool Cool

lol de la notre aussi !!
KAAMELOTT arthur
Chevalier KAAMELOTT

Message par Invité le Ven 15 Fév - 18:03

c enorme lol! lol! lol! lol! lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Fév - 23:10

et de la mienne aussi.......................................

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév - 11:32

@Karadoc a écrit:et de la mienne aussi.......................................

et karadoc t comme le h de hawai tu sert a rien jocolor

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév - 11:36

@perceval a écrit:
@Karadoc a écrit:et de la mienne aussi.......................................

et karadoc t comme le h de hawai tu sert a rien jocolor

demande à ta femme si je sers a rien....

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév - 11:41

je voulais te dire demande a la tienne mais non (c ma soeur) sa craint.
affraid affraid affraid
mais t vraiment un fouteur de merde en plus la t a un metre de moi, tu va rien comprendre
et on avait dit pas les femmes des autres a part pour celles qui sont inscrit sur le forum. queen queen

Invité
Invité

Message par Dame Séli le Ven 20 Mar - 20:37

bizarre que les allemand ce soit laisser dominer si rapidement sur cette offensive previsible?

Le gros problème a surtout été le manque de munitions du côté allemand, ils n'ont eu aucun soutien et pas de ravitaillement. De plus, le débarquement fut une telle pagaille (parachutages à 14km des DZ pour certains et débarquement des barges à 2km des lieux prévus sur certaines plages) que les allemands eux-mêmes ne savaient plus quoi faire. Les américains ont aussi pu progresser grâce à la fumée venant de la végétation brûlée (à cause des bombardements).

Le gros problème à Omaha est qu'ils ont dû débarquer à marée basse pour éviter les mines et autres "asperges de Rommel", donc faire 500 mètres à découvert avant de trouver un abris, en gros c'était la chasse aux lapins.

L'autre chose est que les Alliés avaient tout de même préparé leur coup avec l'opération Fortitude. Ils avaient disposé des tanks gonflables et avions en bois pour faire croire à une offensive sur le Pas-de-Calais. Ils "travaillaient" également avec un espion allemand (dont j'ai oublié le nom) chargé de désinformer l'armée de Rommel qui est donc restée stationnée plus au Nord que la Normandie.

En gros ça a été un méga cafouillage (sur Omaha, seuls 3 tanks amphibies sur 29 ont atteint la côte) mais qui a certainement permis un certain effet de surprise !!
Dame Séli
Chevalier KAAMELOTT

Message par kaamelott lancelot le Ven 20 Mar - 21:36

merci pour les infos n hesite pas a donner ton avis ou de compléter les infos
kaamelott lancelot
Paysan

Message par KAAMELOTT arthur le Sam 21 Mar - 7:14

pour l'espion c'est presque ca !! en fait de ce que j'ai vu il s'agit en fait d'un espion britanique du cotes allemand qui a donnée un certain code de décryptage sur le code allié afin que les allemand pense avoir accès au infos secret allié afin de leur lacher pas mal de vrai petite infos (historie qu'ils ils croivent )puis ensuite lâcher le gros mensonge du débarquement ailleurs!)

sujet passionnant ou la réussite d'une tel opération(débarquement ) tiens sur la capacité a un mecs de faire croire au bosh n'importe quoi !!

d'ailleurs hier soir j'ai vu sur canal ''Les femmes de l'ombre''

basé de fait reel !! impressionnant comme film a voir absolument !!

Résumé :

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Là, elle est immédiatement recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Louise se voit alors confier sa première mission : l'exfiltration d'un agent britannique qui préparait le débarquement sur les plages normandes. Tombé aux mains des Allemands, il risque de livrer des informations capitales. Louise décide de constituer un commando de femmes spécialement recrutées pour les besoins de cette périlleuse mission secrète. Dans l'urgence, elle engage Suzy, Gaëlle et Jeanne. Ensemble, elles sont parachutées en Normandie et rejointes par Maria.

PS pour bohort!!en plus les actrices sont magnifiques et souvent très tres peu habillées !! lol! lol!

''Je suis chef de guerre moi ! Je ne suis pas là pour secouer des drapeaux et jouer de la trompette !"
citation kaamelottiene[/i]
KAAMELOTT arthur
Chevalier KAAMELOTT

Message par Bohort le Sam 21 Mar - 10:44

Pas mon style de film, même si effectivement il y a des bien belles actrices !! Very Happy
Bohort
Chevalier KAAMELOTT

Message par tavernier le Sam 21 Mar - 10:58

je crois qu'aujourd'hui il reste encore un ancien soldat allemand, qui lui était posté a la MG42 lors du débarquement a Omaha beach...
il dit que les officiers les menacaient de morts s'ils abandonnaient leur postes, et qu'il ne se pardonne toujours pas d'avoir abbattu tout ces hommes ce matin la....
ce doit être très dure a vivre et a porté durant toute sa vie !
tavernier
Chevalier KAAMELOTT

http://elsass-streiter-v2.skyrock.com/

Message par Bohort le Sam 21 Mar - 11:12

Il a même dit que ...." plus j'en abattais, plus il en sortait des péniches de débarquement !"......"je priais pour que cela s'arrête !" !!!

Ouais, même s'il n'a pas eu le choix, car après tout c'était un soldat, vivre avec ça doit être difficile au quotidien !!
Bohort
Chevalier KAAMELOTT

Message par tavernier le Sam 21 Mar - 11:26

t'en a aussi entendu parlé ? ouai c'est dingue...a l'heure actuelle on voudrait tous pouvoir s'amuser avec une MG42 mais a cette époque...on ne voulais pas y toucher
tavernier
Chevalier KAAMELOTT

Message par Loth I le Sam 21 Mar - 12:41

@KAAMELOTT arthur a écrit:pour l'espion c'est presque ca !! en fait de ce que j'ai vu il s'agit en fait d'un espion britanique du cotes allemand qui a donnée un certain code de décryptage sur le code allié afin que les allemand pense avoir accès au infos secret allié afin de leur lacher pas mal de vrai petite infos (historie qu'ils ils croivent )puis ensuite lâcher le gros mensonge du débarquement ailleurs!)

J'ai vu un excellent reportage concernant le D-DAY sur Planète, qui s'attarde sur le rôle de cet "agent double" (puisqu'il faisait croire aux allemands qu'il bossait pour eux, alors qu'en fait il était pour les Alliés) : il avait annoncé aux allemands qu'il avait intercepté un message des anglais annonçant que "les allemands sont tombés dans le panneau; ils ont mordu à l'appât du débarquement en Normandie, notre diversion a fonctionné, ils croient qu'on va débarquer toutes nos troupes en Normandie".
Loth I
Paysan

Message par Dame Séli le Sam 21 Mar - 13:00

L'agent double en question s'appelle Juan Pujol Garcia, aussi appelé "Garbo". C'est un espagnol opposé au communisme et au nazisme. Il propose ses services d'espion aux Britanniques qui déclinent l'offre. Il décide donc de devenir espion pour le compte de l'Allemagne. Il leur fournit des rapports bidons écrits grâce à des guides touristiques. Il est alors considéré comme le meilleur espion allemand. Il se présente à nouveau aux alliés qui acceptent son offre et lui fournissent des renseignements partiels et difficilement utilisables mais vrais. Il monte encore dans l'estime du IIIème Reich.
Garbo envoya un message aux allemands et en les prévenant que le débarquement aura lieu le 6 juin en Normandie. Mais, il fait cela le soir du 5juin, donc bien trop tard pour envoyer les troupes allemandes en renfort.
Le débarquement effectué et réussi,il faut ensuite faire croire aux allemands que la Normandie n'est que le théâtre secondaire par rapport au débarquement qui allait survenir dans le Pas de Calais avec le 1er groupe d'armée (celui qui n'existe pas) commandé par Patton !

Lorsque les alliés apprirent les allemands allaient appliquer le " Cas III A " c'est-à-dire le transfert de la XVème armée en Normandie, il fallait réagir. Cette armée aurait littéralement balayé la faible tête de pont allié de J+2.

Alors, les radios ont observé un soudain silence radio comme l'on fait avant tout débarquement. Et Garbo émit un message qui dit clairement qu'il faut craindre un débarquement imminent sur les côtes du Pas de Calais. Lorsqu'il Hitler apprit la nouvelle, il ordonna par téléphone à Von Rundstedt de faire faire demi tour à la XVème armée et de reprendre sa position dans le Pas de Calais. Sans le savoir, Hitler tombe dans le piège allié. Le meilleur corps d'armée de la Wehrmacht reste stationné dans le Pas-de-Calais jusqu'à la fin du mois de juillet, décidé à s'opposer avec la dernière énergie au débarquement du gros de l'armée alliée. A cette date, la bataille de Normandie est pratiquement perdue pour l'Allemagne. Le Reich a laissé passer sa dernière chance d'infléchir en sa faveur le cours de la guerre.
Dame Séli
Chevalier KAAMELOTT

Message par KAAMELOTT arthur le Sam 21 Mar - 19:50

d'ou tu sais tous ca?, pas par coeur au moins?? lol!

''Je suis chef de guerre moi ! Je ne suis pas là pour secouer des drapeaux et jouer de la trompette !"
KAAMELOTT arthur
Chevalier KAAMELOTT

Message par Dame Séli le Sam 21 Mar - 20:18

Je sais ce qui s'est passé, je connais le déroulement, mais pour donner des détails j'ai fait quelques recherches. Un site pas mal du tout: http://www.dday-overlord.com/

Et en ce moment je baigne complètement dans la WWII parce que le débarquement c'est mon sujet d'exposé en cours d'anglais à la fac donc toutes les recherches que j'ai faites sont encore assez fraiches dans ma ptite tête !
Dame Séli
Chevalier KAAMELOTT

Message par KAAMELOTT arthur le Sam 21 Mar - 20:49

moi je suis tres intéressé par tous ce qui est WWII mais j'en suis qu'au début de mes connaissance sur le sujets par manque de temps lol!!
sinon j'attache plus d'attention sur ce que cette événement a changer pour chacun , que les top date et top nom de mecs important !! lol!

KAAMELOTT arthur
Chevalier KAAMELOTT

Message par tavernier le Dim 22 Mar - 10:55

Cool aaaaah, ce bon vieux "manque de temps"... j'en souffre aussi Mad
tavernier
Chevalier KAAMELOTT