presentation de la 101e division aéroportée américaine

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presentation de la 101e division aéroportée américaine

Message par kaamelott lancelot le Mer 6 Fév - 21:45

101e division aéroportée américaine




La 101e division aéroportée US - ou 101st Airborne Division - est une division de parachutistes de l'armée des États-Unis d'Amérique. Elle s'est distinguée lors du débarquement en Normandie, elle participa également à l'opération Market Garden et à la bataille des Ardennes. En 2003, elle participa à la conquête de l'Irak.

À l'origine de cette unité, la 101e division américaine qui avait été crée pendant la Première Guerre mondiale. Il s'agissait alors d'une unité de mobilisation. Après guerre, elle devint une division de la Garde nationale des États-Unis.

Le 16 août 1942, elle devient une unité aéroportée
En 1942, cette division devient aéroportée et est constituée des 502e Régiment d'Infanterie Parachutée (502nd Parachute Infantry Regiment ou 502nd PIR) et 327e et 401e Régiments Aéroportés (Glider Infantry Regiment) - équipés de planeurs. Elle est rattachée, encore de nos jours, au XVIIIe corps aéroporté américain.

En septembre 1943, elle s'installe en Grande-Bretagne et se voit renforcée des 501e et 506e Régiments d'Infanterie Parachutée.


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Message par kaamelott lancelot le Dim 10 Fév - 0:02










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Message par kaamelott lancelot le Mer 27 Fév - 10:21

La Seconde Guerre mondiale

En 1942, cette division devient aéroportée et est constituée des 502e régiment d’infanterie parachutée (502nd Parachute Infantry Regiment ou 502nd PIR) et 327e et 401e régiment aéroporté (Glider Infantry Regiment) - équipés de planeurs. Elle est rattachée, encore de nos jours, au XVIIIe corps aéroporté américain.

En septembre 1943, elle s’installe en Grande-Bretagne et se voit renforcée des 501e et 506e régiment d’infanterie parachutée.

Bataille de Normandie

Des éclaireurs de la 82e et de la 101e divisions aéroportées, équipés de balise radio et de radio de communications, partent de la base aérienne RAF North Witham le soir du 5 juin 1944, chargés de trouver les meilleurs endroits sur lesquels sauter, pour les indiquer au reste de leur division le 6 juin 1944 qui doit être larguée en arrière d’une des plages de débarquement américaine, Utah-Beach. La division a pour mission de prendre le contrôle des routes menant de la côte à Poupeville ainsi que des ponts situés sur la Douve et le canal de Carentan pour permettre la sortie des plages d’Utah Beach des troupes et véhicules qui y seront débarqués le matin du 6 juin. Mais malgré les éclaireurs, lors du parachutage, la division est dispersée sur une zone de 40 km de long. Elle perd 1 500 hommes tués ou faits prisonniers. Beaucoup aussi se noient dans les marais et nombreuses zones inondées environnantes. Néanmoins, elle arrive à tenir plusieurs de leurs objectif et dès l’après-midi du 6, la jonction était assurée avec la 4e division d’infanterie américaine débarquée à Utah Beach. Cette division est la sœur jumelle de la 82e division aéroportée.
Opération Market Garden

Initiée par Montgomery, cette opération visait la prise des ponts au-dessus des principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d’accéder à l’un des principaux centres industriels de l’Allemagne, la Ruhr. C’est la plus importante opération aéroportée de tous les temps. Les forces Alliées sont constituées de la 101e division aéroportée américaine, la 82e division aéroportée américaine, la 1re division aéroportée britannique ainsi que par la brigade parachutiste polonaise.

L’objectif de la 101e

La mission du 506th PIR est de s’emparer du pont routier du canal Wilhelmine au sud de Son et ensuite entrer dans Eindhoven. Le 502nd PIR doit quant à lui s’emparer d’un pont sur enjambant la Dommel. aux environs de St Oedenrode. Le 501st PIR est parachuté sur Veghel et doit prendre les ponts routiers et ferroviaires du canal Zuid Willens et de la rivière Aa.[1] Ce déploiement doit permettre une avancée déterminante des Alliés dans la région.
Le saut sur la Hollande

Le 17 septembre 1944 à 14h, la division est larguée sur les Pays-Bas, par des C-47 et des planeurs. La 101e est parachutée sur trois drop zones au Nord d’Eindhoven, les villages de Son, Best et St Oedenrode. Ces parachutages se passent sans problèmes majeurs.

La prise de Eindhoven

Le 18, les paras entrent dans Eindhoven, ils détiennent cinq ponts. Ils sont rejoints par une colonne britannique. Dans la journée, 428 planeurs larguent 2579 hommes en renfort.

L’échec de l’opération

L’opération fût un échec. Malgré, la bonne marche des opérations coté américain, les forces anglaises n’atteignirent pas leurs objectifs.
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